Network home

Network homepage

Charte du Réseau européen de villes pour le développement du petit éolien en milieu urbain

Introduction

L’éolien urbain englobe toutes les petites installations d’éoliennes en zones urbaines ou en agglomération. Il s’agit d’une nouvelle utilisation des petits aérogénérateurs dont certaines filières technologiques sont en cours de développement pour répondre à un marché émergent. Il s’avère donc primordial que les informations sur ce sujet soient accessibles et librement échangées entre les différents acteurs du marché de la petite production électrique décentralisée. Le projet Wind Energy Integration in the Urban Environment (WINEUR), soutenu par le programme européen Intelligent Energy Europe de la Commission Européenne, vise à rassembler un maximum d’information sur le développement du petit éolien en milieu urbain en couvrant un large éventail d’aspects techniques, économiques, administratifs et de planification.
Dans le cadre du projet WINEUR, plusieurs rencontres, ateliers et un voyage d’études ont été orgaorganisés avec des collectivités locales intéressées par l’étude du potentiel des applications du petit éolien en milieu urbain ou en agglomération. Plusieurs de ces collectivités sont particulièrement concernées pour poursuivre des échanges et recevoir des informations sur des expériences d’installations de petites éoliennes.
Il apparaît donc important, afin de poursuivre la dynamique amorcée, de formaliser cet intérêt par la création d’un réseau européen de villes soutenant le développement l’éolien urbain. L’objectif majeur de ce réseau, au niveau européen, étant de faciliter les échanges entre les cités par la mise en place d’un forum dédié aux dimensions technique, économique et administrative de cette nouvelle source de production d’électricité d’origine renouvelable.
Ce document pose ainsi les bases d’un réseau européen de villes en proposant aux différentes collectivités locales ou territoriales l’adhésion aux principes suivants.

Déclaration de soutien à l’approfondissement des connaissances dans le domaine du petit éolien en milieu urbain

Les participants au Réseau européen de villes considèrent :
  1. que les applications de la technologie du petit éolien en milieu urbain représentent un potentiel de contribution à l’utilisation croissante des énergies renouvelables ; et
  2. par conséquent que le développement de nouvelles technologies et leurs applications en milieu urbain mérite d’être étudié afin de participer au développement durable des villes européennes.

Les objectifs du Réseau européen de villes dans l’éolien urbain

  1. Le Réseau vise à aider les participants à échanger des informations et des idées ainsi qu’à travailler ensemble afin d’élaborer des approches communes pour le développement de ces nouvelles technologies.
  2. Les participants du Réseau s’engagent à contribuer à l’ échange d’informations et de données techniques et scientifiques non confidentielles, ainsi que d’une manière plus générale à l’échange d’idées entre les membres du réseau et à participer aux activités et développements futurs de celui-ci.
  3. De manière plus générale, les participants consentent à échanger sur des idées de projet ainsi que sur des expériences liées à des installations en cours de réalisation ou achevées.

Modes de fonctionnement du Réseau européen de villes dans l’éolien urbain

Le Réseau européen de villes fonctionnera par l’intermédiaire d’un espace protégé accessible via la page web du site du projet WINEUR.
Les espaces protégés seront accessibles à l’aide d’un mot de passe et d’une identification enregistrée. Les participants pourront alors :
  1. lire et télécharger la chartre du Réseau européen des villes dans l’éolien urbain en anglais, français et hollandais ;
  2. chercher et identifier des contacts avec d’autres collectivités locales appartenant au Réseau ;
  3. envoyer des informations sur leurs projets en cours et soumettre des études de cas ;
  4. avoir accès à des documents complémentaires sur le développement du secteur de l’éolien urbain, tels que des informations sur les nouveaux produits apparaissant sur le marché.

Comment rejoindre le Réseau européen de villes dans l’éolien urbain ?

Téléchargez ici le Application Form. Les informations ne seront accessibles que par les autres adhérents du Réseau. Chaque adhérent recevra un identifiant et un mot de passe permettant d'accéder au réseau via le lien figurant sur le page web www.urbanwind.org.